La danse énergétique de l’Éventail,
également appelée « Le Mulan Quan », trouve ses racines dans les arts martiaux traditionnels chinois mais c’est durant la Dynastie Ming (1368-1644) que le style Hua Jia Quan, ancêtre du Mulan Quan, fit son apparition. Par l’esthétisme de son geste il gagna en notoriété mais perdit sa nature martiale et défensive. Ce n’est que dans les années 1970 que le terme de « Mulan Quan » fut introduit par madame Yang Wen Di à Shanghai et officialisé un peu plus tard par l’Association Nationale Chinoise de Wushu.
La pratique du Mulan Quan a été introduite en France par madame Ke Wen, directrice de l’association de culture chinoise « Les Temps du Corps », à Paris. Elle transmit à plusieurs pratiquants deux formes de Mulan Quan: l’éventail simple (Dan Shan) et l’éventail double (Shuang Shan). J’ai eu le plaisir d’apprendre et de pratiquer ce magnifique art corporel auprès de Malou Hamert, élève de Ke Wen durant de nombreuses années et enseignante de Tai Chi, de Qi Gong et d’Eventail dans la région de Strasbourg.

J’ai enseigné la forme du double éventail en Alsace de 2016 à 2018 puis à Embrun depuis 2022
C’est une pratique qui met l’accent sur la grâce et la souplesse : elle permet de prendre conscience de son centre, de l’axe de son corps, du travail du bassin, de la juste répartition du poids pour effectuer un mouvement équilibré et ainsi d’harmoniser tout son corps. Ses mouvements élégants et fluides favorisent une meilleure santé et un sentiment de bien-être !

Renseignements et inscriptions : Catherine Bôle-Richard
Tél : 06.66.80.96.58
Mail : bole.richard.c@gmail.com